« My Revolution is Better Than Yours » Sanja Mitrović

Les idéaux révolutionnaires sont-ils relégués aux oubliettes de l’histoire ?

My Revolution Is Better Than Yours s’inspire des contestations de 1968 en tant que premier phénomène réellement mondial et se penche sur ses héritages potentiels, ainsi que sur les perceptions de cette période turbulente à cinquante ans de distance. En s’appuyant sur la richesse du matériel d’archives et des témoignages de ces événements de participants de divers pays, la nouvelle production de Sanja Mitrović considère l’ampleur de l’expérience vécue et de l’amnésie de l’histoire, les effets des mots et la signification des actions et la possibilité de se souvenir et de commémorer. Déployé à travers une constellation de personnages, d’idées, d’images et d’affirmations qui relaient le caractère fragmenté de l’époque, My Revolution Is Better Than Yours permet à la complexité de 1968 de faire écho à la situation actuelle. Les idéaux révolutionnaires sont-ils voués aux oubliettes de l’Histoire et à servir de slogans publicitaires à des multinationales où nous parlent-ils toujours, à nous et à nos expériences ?

Sanja Mitrović examine l’ampleur de l’expérience vécue et de l’amnésie historique en s’inspirant des contestations de 68 et de leur héritage à ce jour. Un demi-siècle s’est écoulé depuis les révoltes et les grèves qui ont constitué l’un des jalons culturels et iconiques de la France du XXe siècle. Mais les contestations des étudiants à Paris en mai 68 n’étaient qu’un seul aspect d’un réseau global de mouvements citoyens auto-organisés et de rébellions – les Black Panthers et les manifestations contre la guerre du Vietnam aux États-Unis, les convulsions en Europe occidentale et en Europe de l’Est, dont les émeutes estudiantines à Belgrade, le Printemps de Prague, la crise politique en Pologne, et même une timide manifestation sur la place Rouge à Moscou. Après l’explosion d’enthousiasme initiale, les mouvements se sont fractionnés en une multitude de positions sur le spectre politique, allant du néo-libéralisme au radicalisme d’extrême gauche, en passant par le centrisme des classes moyennes et le conservatisme absolu.

DISTRIBUTION

Concept, texte, mise en scène & chorégraphie Sanja Mitrović avec Vladimir Aleksić, Jonathan Drillet, Mohammed Nour Wana, Maria Stamenković Herranz, Olga Tsvetkova dramaturgie & recherche Jorge Palinhos, Karel Vanhaesebrouck assistante à la mise en scène & traduction anglaise Siniša Mitrović conseil à la chorégraphie guillaume marie scénographie Elodie Dauget conception costumes Alexandra Sebbag conception lumière Giacomo Gorini conception son Vladimir Pejković technique audiovisuelle Saul Mombaerts assistante à la mise en scène Audrey Gary conseil dramaturgique Marie Vandenbussche-cont surtitrages Ivana Kličković production Sanja Mitrović / Stand up tall productions en collaboration avec centre dramatique national Nanterre-Amandiers (fr) producteur délégué caravan production coproduction Centre Dramatique National Orléans (fr), Centre dramatique national la comédie de Reims (fr), la rose des vents, scène nationale Lille métropole (fr) / Next festival financé par vlaamse gemeenschap (be), vlaamse gemeenschapscommissie (be) avec le soutien de kvs, pianofabriek remerciements à ritcs school of arts / Royal Institute for Theatre, cinema and sound (be) et tous les étudiants ayant participé à des ateliers sur le thème de 1968 ; srećko horvat; borka pavićević et centre for cultural decontamination, Belgrade (rs); université de paris viii ; université Paris Nanterre un remerciement spécial à Camille Louis